L'HYDROTHÉRAPIE, C'EST QUOI?
-
L'hydrothérapie s'applique à tous les types de chiens, quels que soient leur âge, leur race et la discipline qu'ils pratiquent.
-
Les domaines d’application de l’hydrothérapie sont donc multiples, et les apports sont réels.
-
Le principal objectif d'un traitement d’hydrothérapie est de maintenir le contrôle de la douleur, et de prévenir la poursuite de la progression de la maladie articulaire.
-
L'hydrothérapie peut, par exemple, être utilisée pour mobiliser les articulations ainsi que pour renforcer les muscles et le système cardiovasculaire.
-
On sait que l'hydrothérapie a un effet sur toutes sortes de tissus : les principaux effets sont observés sur les muscles, les tendons, les ligaments, le cartilage et la capsule articulaire.
-
Les propriétés de l’eau permettent une utilisation plus rapide des membres défaillants, par exemple après une chirurgie orthopédique. Ce qui en fait un outil de rééducation idéal.
-
Se tenir debout « assisté » dans l'eau est très réconfortant, même pour les chiens non ambulatoires (que l’on ne sait pas déplacer aisément), l’hydrothérapie permet un retour précoce de la motricité. Elle sera visible dans l’eau avant d’être visible à terre.
-
L'hydrothérapie, si elle est initiée tôt dans l'évolution de la maladie, peut aider à maintenir le tonus musculaire.
-
Chez les chiens d'exposition et les chiens de course, elle constitue un moyen efficace de maintenir la forme physique, de tonifier les muscles et améliorer la posture.
-
L’hydrothérapie constitue une aide précieuse au contrôle du poids dans le cas de chien obèse.
Cela aura une incidence positive sur ses articulations.
-
L'hydrothérapie agit en encourageant une gamme complète de mouvements articulaires, sans imposer de stress excessif aux tissus endommagés; c’est pourquoi les résultats peuvent arriver si rapidement.